Ce programme s’adresse aux patineurs débutants de tous les âges. On y enseigne les mouvements fondamentaux de manière progressive et logique. Les périodes de patinage sont axées sur le plaisir.

Le CPA Mont-Laurier répartit les patineurs débutants en deux groupes distincts: Mini-glace et Patinage plus.

L’enseignement dans le groupe Mini-glace est basé sur le même programme  Étapes Patinage plus mais se présente sous forme de jeux. Le critère d’admissibilité est d’avoir entre 3 et 5 ans.

Le groupe Patinage Plus est constitué de patineurs débutants ou ayant déjà quelques années d’expériences. L’avancement de votre enfant est récompensé par des rubans et des écussons.

Pour plus d’information consulté le document Information sur le programme Patinage plus.

L’habillement

Voici quelques conseils sur la façon d’habiller et d’équiper votre enfant pour les sessions de patinage.

Casque protecteur : Les patineurs des groupes Mini-Glace et Patinage plus doivent obligatoirement porter un casque protecteur approuvé CSA jusqu’à l’obtention de l’étape 5. 

Mitaines ou gants : Rien de plus désagréable que des petits doigts gelés. Il fait froid sur la glace, encore plus quand on tombe souvent. Il est donc nécessaire de faire porter des gants ou des mitaines à votre enfant. 

Vêtements chauds : Parfois, une période de trente à quarante-cinq minutes sur la glace peut être longue lorsque nous apprenons à patiner! Il est donc important de bien habiller son enfant pour qu’il n’ait pas froid et que l’activité lui apparaisse agréable. Les vêtements chauds qui laissent le patineur libre de ses mouvements sont les meilleurs choix. Par exemple, les ensembles en coton ouaté sont de bons vêtements à porter pour le patinage. Un survêtement en nylon, plus imperméable, l’empêchera de se mouiller trop, surtout s’il tombe souvent. Le port de jeans est interdit car ils n’offrent pas la liberté de mouvement nécessaire à la pratique de ce sport. Pour les filles qui désirent porter des jupettes, le port d’un collant de patinage et d’un gros chandail devrait les garder au chaud. Le club fait le prêt gratuitement de jupettes bleues pour celles qui le désirent.

 

Le choix et l’entretien des patins

Les patins sont l’équipement principal de ce sport. Par conséquent, il faut qu’ils soient adaptés au pied et au niveau de votre enfant. L’entretien est aussi primordial. Voici quelques conseils concernant le choix et l’entretien des patins.

L’achat des patins : Lors de l’achat d’une paire de patins, il faut considérer les points suivants :

  • Est-ce la bonne pointure ?
  • Les chevilles sont-elles soutenues fermement ?
  • Les bottines sont-elles en cuir de bonne qualité ?
  • Les lames sont-elles bien placées ?

Pour être certain de bien répondre à ces questions, nous vous conseillons de consulter une boutique spécialisée.  

Des patins neufs ou usagés ?

Un patin neuf n’est pas toujours la meilleure solution. Les patins usagés peuvent très bien faire l’affaire pour le patineur qui en est à ses débuts. Il faut cependant s’assurer que le patin est bien adapté à la forme et à la grandeur du pied. Il faut également tenir compte du degré d’usure du patin convoité. Un patin usagé, qui a été déformé par le premier utilisateur, ne changera pas de forme pour s’adapter au pied du prochain patineur. De plus, il est important de vérifier le degré de rigidité de la bottine pour le niveau de patinage de l’enfant. Un bottine pas assez ou trop rigide pourra nuire à son développement. Le conseil de spécialistes est primordial pour choisir ce qui conviendra le mieux.

Entretien et aiguisage

Un bon aiguisage et un entretien régulier prolonge la vie de la bottine et de la lame. Le patineur peut ainsi continuer à pratiquer son activité en toute sécurité.

Entretien des patins :

Les patins sont un investissement qu’il faut protéger.

  • Il faut donc toujours porter des protège-lames pour marcher en dehors de la glace.
  • On doit bien assécher les lames et les plaques des semelles après chaque utilisation.
  • Toujours retirer les protège-lames de plastique avant de ranger les patins.
  • Avant d’enlever les patins, il faut délasser suffisamment les lacets pour ne pas endommager l’arrière des bottines.
  • Il faut aussi laisser les bottines respirer après les avoir utilisées.

Aiguisage :

Pour ce qui est de l’aiguisage, on devrait faire ce qui suit :

  • Faire aiguiser les patins dès leur achat
  • Les confier à une bonne compagnie d’aiguisage de patins
  • Les faire aiguiser de nouveau environ toutes les 20 heures de patinage
  • Ne pas faire enlever la dent de pointe inférieure. Celle-ci fait partie intégrante de la conception des patins, la pointe donne de l’équilibre et permet de réussir les pirouettes et les sauts.

À quelle fréquence aiguiser ses patins :

L’aiguisage des patins est souvent à la discrétion des patineurs lorsqu’ils deviennent plus expérimentés. Ils savent détecter lorsque leurs lames ont moins de mordant ou présentent des encoches. Pour ceux qui sont moins expérimentés, l’aiguisage se fera en moyenne à toutes les 20 heures. Il est toutefois important d’inspecter ses lames régulièrement.

Aussi, il est important de porter attention au patinage sur les patinoires extérieures. Celles-ci sont très dures et présentent souvent des traces de sable ou de roches qui peuvent endommager le tranchant des lames. Il est donc conseillé de faire affuter les lames après une séance de patinage à l’extérieur.